Ventilation en milieu industriel

Logo cetiatLogo ademe

Accueil > Contexte règlementaire > Le recyclage de l'air

Le recyclage de l'air

Il est souvent intéressant de récupérer l’énergie thermique de l’air extrait pour réchauffer ou refroidir l’air neuf introduit dans un local. La réglementation est très stricte pour le recyclage, puisqu’en cas de dysfonctionnement des épurateurs, la pollution captée au poste de travail est dispersée dans tout l’atelier. Vous trouverez ici le détail des éléments réglementaires en cas de recyclage.

Les locaux à pollution non spécifique

Dans les locaux à pollution non spécifique, le recyclage de l'air est possible, mais l'air doit être épuré avant sa réintroduction. Il est important de noter que l'air recyclé n'est pas pris en compte dans le calcul du débit minimal d'air neuf et en cas de panne du système d'épuration ou de filtration, le recyclage doit être arrêté. De plus, il est interdit d'envoyer de l'air extrait d'un local à pollution spécifique dans un local à pollution non spécifique, même après recyclage.

Les locaux à pollution spécifique

L'air provenant d'un local à pollution spécifique ne peut être recyclé que s'il est efficacement épuré. Cet air ne pourra être renvoyé après recyclage dans d'autres locaux que si la pollution de tous les locaux concernés est de même nature. L’efficacité des systèmes d’épuration doit être connue pour tous les polluants émis.

De plus, en cas de recyclage, les concentrations de poussières et de substances dans l'atmosphère du local doivent bien évidemment rester inférieures aux valeurs limites d'exposition professionnelle définies dans le code du travail (cf. partie "concentration polluant"). Les installations de recyclage doivent être équipées d'un système de surveillance permettant de déceler les défauts dans les dispositifs d'épuration. En cas de défauts, les mesures sont prises par l'employeur pour maintenir le respect des valeurs limites d'exposition professionnelle définies dans le code du travail, le cas échéant, en arrêtant le recyclage. Sauf dans le cas particulier des locaux à empoussièrement contrôlé (salles propres), les installations de recyclage des locaux à pollution spécifique ne devraient pas fonctionner hors des périodes de chauffage.

À savoir

On appelle "air recyclé" l'air qui est pris et réintroduit dans un local ou un groupe de locaux. L'air pris hors des points de captage de polluants et réintroduit dans le même local après conditionnement thermique n'est pas considéré comme de l'air recyclé.