Ventilation en milieu industriel

Logo cetiatLogo ademe

Accueil > Qu'est ce que la ventilation ? > Notions générales d'aéraulique > Phénomène d'aspiration et de soufflage

Phénomène d'aspiration et de soufflage

L'aspiration

La figure 1 présente les courbes simplifiées d' isovitesse d'air à l'aspiration d'une simple gaine. Les courbes rouges indiquent la vitesse en % de la vitesse d'origine, en fonction de la distance à l'aspiration, exprimée en % de diamètre de conduite. Il apparaît que la vitesse de l'air décroît très rapidement avec la distance de l'aspiration. Les valeurs sont plus favorables pour une gaine munie d'une collerette. En effet, cette dernière supprime les pertes de débit/pression vers l'arrière et donne ainsi un meilleur profil d'aspiration. 


Figure 1 : Courbes simplifiées d'isovitesse d'air à l'aspiration d'une simple gaine : A) sans collerette ; B) avec collerette

 

Le soufflage

Les caractéristiques du soufflage, contrairement à ce que l'on pourrait penser intuitivement, ne sont pas du tout le contraire de celles de l'aspiration. La figure 2 montre que l'effet de soufflage se disperse beaucoup moins vite que celui d'aspiration.


Figure 2 : Comparaison de la distance impactée par le phénomène d'aspiration et de soufflage

 

Le schéma ci-dessus ne fait pas apparaître un phénomène qui est toujours lié au soufflage, celui de l'induction. Tout flux d'air engendre autour de lui des perturbations d'autant plus importantes qu'il est rapide. Il provoque à sa périphérie immédiate un phénomène d'entraînement de l'air. Ce phénomène présenté sur la figure 3 est parfois utilisé pour entraîner des flux d'air pollués, mais l'utilisation de jets d'air rapides est délicate car on risque de générer un bruit important et de perturber tout le comportement aéraulique du local.


Figure 3 : Phénomène d'induction

 

L'utilisation des flux rapides peut se faire à l'intérieur des conduits et en particulier l'effet venturi permet la création d'éjecteurs capables de grandes puissances d'aspiration par induction en utilisant directement de l'air comprimé (cf. figure 4).


Figure 4 : Effet d'induction à l'intérieur des conduits : a) Conduite simple ; b) Venturi