Ventilation en milieu industriel

Logo cetiatLogo ademe

Accueil > Améliorer une installation > Les préconisations pour gagner en performance énergétique > Un système de ventilation bien pensé

Un système de ventilation bien pensé

Un captage au plus près des polluants

Les systèmes de captage sont conçus pour s'adapter au mieux à la source de pollution. Ils s'insèrent au plus proche des procédés émetteurs de polluants.

Il existe différentes solutions techniques pour ces équipements présentées dans la rubrique "Les dispositifs de captage".

Ces systèmes évitent la propagation de la pollution et donc la dilution des polluants dans l'atelier. Ils remplacent ou viennent compléter les systèmes de ventilation par déplacement qui nécessitent des débits d'air très importants et donc des consommations énergétiques conséquentes.

Le gain énergétique lié à la mise en place d'un système de captage est double :

  • il participe à une diminution significative des consommations d'énergie du conditionnement de l'air ;
  • il permet de réduire la consommation électrique des moteurs des ventilateurs. 

Les temps de retour sur investissement sont évidemment très dépendants de la nature des équipements de captage mis en œuvre. Du fait de l'importance des économies d'énergie engendrées, ils sont généralement compris entre 2 et 4 ans.

Une ventilation générale par déplacement

La ventilation générale par déplacement consiste à injecter de l'air plus froid que l'air ambiant en partie basse de l'atelier. Il en résulte une stratification de l'air qui permet d'isoler le personnel de la couche d'air la plus concentrée en polluant. Les polluants étant confinés en partie haute, les débits d'air à renouveler sont moins importants. Ce type de ventilation permet donc de réduire la consommation des ventilateurs et de s'affranchir d'un système de climatisation.

Ce système est par ailleurs très adapté aux fortes charges polluantes et aux fortes charges thermiques locales ou diffuses.

La mise en place d'un système de ventilation par déplacement ne peut être envisagée que dans le cadre d'une refonte totale du système de ventilation ou dans le cas d'une nouvelle installation. Les coûts de mise en place d'une ventilation par déplacement sont comparables à ceux d'une ventilation par induction (par mélange). Le temps de retour sur investissement lié à l'éventuel surcoût de l'installation par déplacement est faible.