Ventilation en milieu industriel

Logo cetiatLogo ademe

Accueil > Glossaire

Glossaire

Cliquez sur une lettre de l'alphabet pour accéder aux définitions.

C - D - E - P - S - V

Captage spécifique

Système conçu pour permettre l’évacuation de la pollution à la source. Il comprend une forme de captage plus ou moins enveloppante reliée à un système d’évacuation de l’air vicié (soufflage – aspiration).

Convection naturelle

Le mouvement de l'air provoqué par la différence de température s'appelle la convection naturelle. Dans les espaces intérieurs, ces mouvements de convection sont moins puissants que ceux générés par les ventilateurs (convection forcée), mais pas négligeables pour autant. Ce phénomène de convection naturelle peut s'observer au-dessus des radiateurs ou des projecteurs électriques et des points chauds en général. 

Débit

Le débit est la quantité de fluide qui passe dans une section donnée par unité de temps. Cette notion fait donc intervenir la vitesse de circulation du fluide et la surface de l'orifice de passage. 

Echangeur de chaleur

Un échangeur de chaleur est un dispositif permettant de transférer de l'énergie thermique d'un fluide vers un autre, sans les mélanger. Le flux thermique traverse la surface d'échange qui sépare les fluides.

Efficacité énergétique

Ratio, ou autre relation quantitative, entre une performance, un service, un bien ou une énergie produits et un apport en énergie (définition de la norme ISO 50 001 sur le management de l’énergie).

Efficacité thermique

L’efficacité thermique traduit la capacité du récupérateur à réaliser un échange thermique entre le fluide rejeté et le fluide admis.

Encrassement

L’encrassement des équipements est un phénomène prépondérant dans la réduction des performances des installations. L’encrassement peut être détecté grâce à l’augmentation des pertes de charge dans les conduites.

Epurateurs

Les épurateurs éliminent les polluants (particules ou gaz) contenus dans l’air vicié.

Pertes de charge

En se déplaçant dans un tube ou une gaine, l’air subit des pertes de charge dues aux frottements sur les parois des gaines, dans les coudes plus ou moins serrés et dans tous les autres obstacles qu'il rencontrera sur son passage. Les pertes de charge traduisent la résistance induite à la circulation du fluide dans le circuit. On distingue deux types de pertes de charge :

  • Les pertes de charge linéaires : ces pertes de charge sont dues aux frottements du fluide sur la paroi interne des tuyauteries ;
  • Les pertes de charge singulières : ces pertes de charge sont dues aux accidents rencontré par l'air (coudes, collerettes, registres, vannes, etc.).

Plus les pertes de charge sont élevées, plus la consommation électrique du ventilateur sera grande.

Phénomène d'induction

Tout flux d'air engendre autour de lui des perturbations d'autant plus importantes qu'il est rapide. Il provoque à sa périphérie immédiate un phénomène d'entraînement de l'air. C'est ce que l'on appelle le phénomène d'induction. Ce phénomène est parfois utilisé pour entraîner des flux d'air pollués.

Pression dynamique

Elle correspond à la force requise pour accélérer la masse d'un fluide depuis l'état de repos jusqu'à une vitesse donnée. Elle ne s'exerce que dans la direction de l'écoulement du fluide, elle est toujours positive.

Pression statique

C'est la pression que l'air exerce sur un élément de paroi perpendiculairement à la direction de l'écoulement. Cette pression peut être soit supérieure, soit inférieure à la pression atmosphérique.

Pression totale

C'est la somme des pressions statique et dynamique. C'est la pression totale qui détermine le choix du ventilateur.

Stratification

En l'absence de mouvement, ou lorsque les mouvements sont lents et réguliers, l'air forme des couches ayant des températures homogènes qui se superposent, l'air le plus chaud étant au contact du plafond. Ainsi, l'air qui descend le long d'une paroi froide va s'étaler au sol comme une nappe. Cette tendance à la stratification de l'air immobile ou en mouvement lent (moins de 20 cm/s) est utilisée dans la technique de climatisation par déplacement d'air.

Ventilateur

Le ventilateur est une pièce maîtresse d'un réseau de ventilation ou de conditionnement d'air. C'est une turbomachine qui reçoit de l'énergie mécanique (le plus souvent via un moteur électrique) pour entretenir un écoulement continu d’air (ou autre gaz) qui le traverse à l’aide d’une ou plusieurs roues à aubes.