Ventilation en milieu industriel

Logo cetiatLogo ademe

Accueil > Actualités

Toute l'actualité sur ventilation en milieu industriel

2 juin 2022 - Journée Technique "Décarbonation du mix énergétique dans l’industrie"

02/06/2022

Le CETIAT sera présent à la journée technique organisée par Tenerrdis, Alliance Allice et Axelera le 2 juin 2022 sur la décarbonation du mix énergétique dans le secteur industriel.

Cette journée donne rendez-vous aux industriels qui souhaitent répondre à l'urgence climatique avec les porteurs de solutions de décarbonation sur sites industriels.

Au programme : retours d’expérience et perspectives d’accélération pour la filière.

Jean-François LUCAS, Responsable marché thermique industrielle au CETIAT, partagera lors de cette journée des retours d'expériences en méthodologies innovantes notamment en matière d'audit de décarbonation.

Le CETIAT est certifié Qualiopi !

13/01/2022

Le CETIAT est certifié Qualiopi depuis le 10 décembre 2021 par le LRQA.

La certification Qualiopi atteste de la qualité du processus de formation mis en œuvre par le centre technique.

Ce nouvel engagement qualité du CETIAT pour ses clients permet aux stagiaires de bénéficier d'un financement auprès des OPCO (OPérateurs de COmpétences).

Année 2022 - Nos prochains webinaires sur les procédés industriels

10/01/2022

Stratégie Nationale Bas-Carbone, paquet climat "Fit for 55", fluctuation des prix de l’énergie ou encore augmentation de la taxe carbone : de nombreux facteurs font peser un risque sur les activités fortement carbonées.

La compétitivité et la pérennité des industriels dépendent aujourd’hui de leur capacité à mettre en œuvre la décarbonation de leurs procédés.

Pour vous permettre de faire face à ces enjeux, le CETIAT propose en 2022 un cycle de 5 webinaires :
  • Mardi 15 mars 2022, 11h-12h - Décarboner, pourquoi et comment ? (avec ENEA Consulting) - Inscription
  • Mardi 10 mai, 11h-12h - Optimiser l’efficacité énergétique de vos systèmes - Inscription
  • Jeudi 30 juin, 11h-12h - Valoriser la chaleur fatale de votre site industriel - Inscription
  • Jeudi 20 octobre, 11h-12h - Quelles alternatives électriques pour vos procédés ? Inscription
  • Mardi 22 novembre, 11h-12h - Outils de financement des solutions de décarbonation (avec ENEA Consulting) - Inscription

Webinaires animés par Jean-François LUCAS, Ingénieur, Responsable du marché thermique industrielle, Olivier ZACHARIE, Ingénieur, Chargé d'affaires en thermique et aéraulique et Sebastian ESCAGÜES, Manager, ENEA Consulting

Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement pour accélérer la décarbonation de vos procédés ? Contactez-nous : decarbonation@cetiat.fr

Le CETIAT publie son nouveau catalogue de formations 2022

18/11/2021

Le catalogue des formations détaille l'ensemble de l'offre aéraulique, thermique, acoustique, énergies, mesure et métrologie du CETIAT. En 2022, le CETIAT propose quelques nouveautés comme des formations sur la qualité de l'air intérieur (QAI) et la RE2020. Des classes virtuelles adaptées aux besoins de la filière du génie climatique et de l’industrie sont également programmées.

La formation permet aux professionnels et industriels d'entretenir et de développer leur savoir-faire pour renforcer leur compétitivité. Mise ou remise à niveau, acquisition ou actualisation de notions théoriques et pratiques, apprentissage de méthodologies… sont autant d’objectifs pour les entreprises en recherche constante de marges de progrès, que les formations du CETIAT aident à atteindre. Les parcours pédagogiques sont mis en place par le centre technique pour orienter les stagiaires et acquérir une connaissance large et cohérente des domaines concernés, avec de nombreuses mises en situation pour un apprentissage opérationnel.

Chaque année, le CETIAT fait évoluer son catalogue et intègre de nouvelles formations conformément aux attentes et besoins des industriels. Par exemple, la RE2020 qui entre en vigueur en janvier 2022 fera l'objet d’une formation dédiée afin de prendre toute la mesure de la réglementation thermique et environnementale. Il s'agira avant tout d’actualiser ses connaissances, d’identifier les obligations de moyens et de résultats liées à l'évolution de la réglementation et d'adapter les dispositions de la RE2020 à un projet de construction. Une attention particulière sera portée aux enjeux de ventilation et de qualité d'air intérieur (QAI).

Le CETIAT, en collaboration avec Fives Pillard, lance également une formation sur le thème des brûleurs industriels. Elle inclut notamment des actions pratiques pour en optimiser l'efficacité énergétique.

Suite au développement d’une méthode innovante et d'un nouveau banc d’étalonnage dynamique en débitmétrie liquide, les experts du CETIAT proposent un stage de mesures dynamiques en conditions réelles (débits fluctuants).

Autre nouveauté, certaines formations proposées auront lieu sous la forme d'une classe virtuelle afin d'élargir l’accès aux formations dispensées par le centre technique.

Pour aller plus loin

De nombreux stages incluent des exercices concrets et des travaux pratiques. Ces formations peuvent également être adaptés en sur-mesure pour vos équipes (intra).

Plan de Relance : Réseau CTI aide les entreprises à trouver les aides adaptées à leurs besoins

15/04/2021

Le Plan de Relance consacre près d’un tiers des 100 milliards déployés à l’industrie pour son adaptation à la transition écologique, à la formation des compétences indispensables à son fonctionnement, à la modernisation des équipements… Ce sont autant d’opportunités exceptionnelles à saisir, mais par où commencer ?

Le Réseau CTI a mis au point un moteur de recherche simple pour aider les industriels à trouver le soutien financier qui conviendra le mieux à leur projet comme à la situation de leur entreprise.

Le site « relanceindustrie-cticpde.fr » répertorie plus de 450 aides selon 3 critères, la taille de l’entreprise, son code postal et les 8 thématiques qui couvrent les besoins de l’entreprise : Construire et rénover ; Développer l’export ; Engager la transition écologique ; Financer mon entreprise ; Former et recruter ; Moderniser mon usine ; Numériser mon entreprise ; Produire et distribuer en France.

Experts de l’accompagnement des entreprises, les CTI-CPDE connaissent les besoins de chaque secteur, sur l’ensemble du territoire.

Partenaires du site relanceindustrie-cticpde.fr : CERIB, CETIAT, CETIM, CTC, CTCPA, CTICM, CTIF, CTMNC, CTP, CTTN, DEFI, FCBA, FRANCECLT, IFTH, INSTITUT DE SOUDURE, IPC, ITERG

Guide REHVA "Air filtration in HVAC systems"

03/09/2020

Le CETIAT est fier qu'un de ses experts, Alain Ginestet, soit l'un des auteurs du guide REHVA n°11 "Air filtration in HVAC systems". Une version révisée de ce guide a été publiée en août 2020.
Les autres auteurs sont des représentants de fabricants européens de filtres et des chercheurs (Politecnico di Torino, University of Eastern Finland).

REHVA (www.rehva.eu) est la fédération européenne des associations techniques dans les domaines du chauffage, de la ventilation et du conditionnement d'air. Fondée en 1963, elle représente plus de 120 000 ingénieurs et techniciens dans 27 pays. L'AICVF (www.aicvf.org) est le membre français de REHVA.

Ce guide a pour objectif d'aider le concepteur et l'utilisateur à comprendre ce qu'est la filtration de l'air, comment sélectionner les filtres et comment garantir leur bon usage et une bonne hygiène.

Réceptionner et contrôler une installation de ventilation industrielle : nouveau document de l'INRS

21/07/2020

Un nouveau document de l'INRS, paru fin 2019, porte sur les méthodes de réception et de contrôle des installations de ventilation de locaux de travail avec dispositifs de captages localisés.

Le CETIAT est heureux d'avoir participé à sa rédaction, aux côtés de l'INRS et des Carsat Nord-Est et Rhône-Alpes.

Ce document a pour objectif d’aider les organismes de contrôle, les chefs d’entreprise et les préventeurs à réceptionner et à contrôler une installation de ventilation avec des dispositifs de captages localisés. Il présente des protocoles détaillés de réception et de contrôle périodique, qui indiquent les examens visuels et les mesures aérauliques (vitesses, débits, pressions) à effectuer pour vérifier le bon fonctionnement de l’installation.