Ventilation en milieu industriel

Logo cetiatLogo ademe

Accueil > Actualités

Toute l'actualité sur ventilation en milieu industriel

Notre offre de formation CETIAT 2020

16/09/2019

Le CETIAT propose une offre complète de formations répondant aux besoins de la filière du génie climatique et des industriels, notamment en :

  • chauffage, climatisation et ventilation: conception, installation, maintenance et dépannage ;
  • efficacité énergétique des bâtiments et des lignes de fabrication ;
  • procédés thermiques de production (séchage, micro-ondes...) ;
  • mesure et métrologie en 6 grandeurs dont 3 références nationales ;

De nombreux stages incluent des exercices concrets et des travaux pratiques.

Le descriptif complet de chaque stage (programme, horaires, formateurs...) est sur le site formation.cetiat.fr

Ces stages peuvent également être adaptés en sur-mesure pour vos équipes (intra).

Demi-journées "Efficacité énergétique" pour les entreprises

01/09/2019

L’ADEME et la Région Grand Est en partenariat avec la CCI Grand Est organisent, dans le cadre du programme climaxion, 5 demi-journées « Efficacité énergétique pour les entreprises ». Chaque demi-journée sera déclinée dans 3 villes, soit 15 modules en tout proposés entre novembre 2019 et avril 2020.

L'objectif est d'apporter aux entreprises des rendez-vous plus techniques et pédagogiques en leur donnant les clés d'une meilleure efficacité énergétique.

L'un de nos experts CETIAT animera ainsi une demi-journée consacrée à la récupération de la chaleur fatale au cours du mois de novembre 2019 :

  • 14 novembre 2019 : CCI de Châlons-en-Champagne 14 novembre
  • 26 novembre 2019 : CCI de Nancy 26 novembre
  • 27 novembre 2019 : CCI de Strasbourg 27 novembre

 

Rapport d'activité CETIAT 2018 : une année de belles réussites

26/06/2019

Le rapport d'activité 2018 du CETIAT vient de paraître !

Le CETIAT a réalisé une très belle année 2018, qui s’illustre tant par ses résultats, que par ses
réussites. C’est aussi la traduction concrète de l’efficacité de son modèle.

Le centre a vu une croissance très forte de l’activité marchande qui s’est traduite en 2018 par une augmentation d’1 Mde CA par rapport à l’année précédente, avec une activité collective maintenue au même niveau qu’en 2017.

2018 reste pour l’entreprise CETIAT, une année riche et pleine de promesses d’avenir. En revanche, les décisions portées par l’administration du budget sur l’évolution des taxes fiscales affectées font porter de graves menaces sur le centre technique lui-même.

Lancement du site Batiment-ventilation.fr

14/06/2019

Le CETIAT, le CEREMA et GreenMe sont heureux de vous annocner le lancement du site www.batiment-ventilation.fr, LE site de référence sur la ventilation des bâtiments. Ce site s’adresse à tous les acteurs professionnels intervenant depuis la création et la prescription jusqu’à la réception et la maintenance des systèmes de ventilation.

Le centre de ressources met à votre disposition :

  • une information et une actualité réglementaire de référence neutre et fiable ;
  •  un état complet et à jour de la réglementation applicable ;
  •  une présentation exhaustive et accessible des principes techniques de la ventilation ;
  •  une bibliographie étendue des études et guides de référence sur le thème de la ventilation ;
  •  des ressources pédagogiques numériques pour la promotion des bonnes pratiques : MOOC, Serious Games ;
  •  une foire aux questions pour établir et maintenir le contact avec les visiteurs du site.

Il est soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et co-financé par les partenaires et le Programme PACTE.

Salon INTERCLIMA 2019 à Paris : du 5 au 8 novembre 2019

11/06/2019

Le CETIAT sera présent au salon professionnel Interclima dédié aux solutions en matière d’efficacité énergétique et d’utilisation des énergies renouvelables dans le bâtiment.

Nouveauté 2019 : l'espace Innovation et Performance proposant durant tout le salon des démonstrations immersives de matériels à valeur ajoutée technologique

Retrouvez-nous sur le salon au stand UNICLIMA : à l’entrée des halls 1 et 2.

De la conception jusqu'à la mise sur le marché, le CETIAT vous accompagne : innovation, R&D, certifications...Grâce à ses 50 plate-formes, 10.000m² de laboratoires et 100 stages de formations, le CETIAT répond à tous les besoins de la filière du génie climatique.

Retrouverez prochainement le programme de la conférence.

Etalonnages 2019

08/04/2019

La plaquette 2019 des étalonnages du CETIAT vient de paraître. Vous y retrouverez nos 6 grandeurs dont 3 références nationales, en laboratoires ou sur vos sites.

Nos experts vous proposent des incertitudes faibles pour augmenter la probabilité de trouver vos capteurs conformes, des conseils et des temps d'immobilisation réduits... Avec le CETIAT, découvrez la métrologie sérénité.

Première mondiale : le CETIAT participe au développement d'un appareil de mesure pour la médecine nucléaire

20/11/2018

Le CETIAT innove avec le développement d’un appareil unique au monde pour mesurer l’activité de médicaments radio-pharmaceutiques utilisés pour le diagnostic et la thérapie.

En partenariat avec le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) et grâce au support financier du LNE/DRST, le CETIAT travaille depuis 2017 sur la conception  d’un appareil de mesure autonome pouvant être utilisé in situ par les producteurs et les utilisateurs de radiopharmaceutiques sans manipulation de la solution radioactive dans le but de réduire les risques de sur et sous-dosages pour la sécurité des patients..

Le CETIAT réalise la partie microfluidique du système, à  savoir le prélèvement et la mesure d'un volume de solution de l'ordre du microlitre avec une exactitude inférieure à 1 % du volume mesuré, traçable aux étalons nationaux dont le CETIAT a la charge. Aujourd’hui, la phase de conception du système est quasiment terminée et les tests et mesures des différents dispositifs sont en cours de réalisation.

Le laboratoire de micro-débitmétrie liquide du CETIAT permet la caractérisation des dispositifs médicaux dans le but de réduire les risques de sur et sous dosages, par exemple pour les diabétiques, pour les prématurés ou dans le cas d'injection d'antidouleur. Dans ce cadre, de 2012 à 2015, le CETIAT, au sein d'un consortium de laboratoires européens, a participé au projet de recherche « Metrology for Drug Delivery », financé par la commission Européenne et ayant pour objectif l'amélioration de la traçabilité des dispositifs médicaux de perfusion.

Découvrez nos prestations aérauliques en vidéo !

06/11/2018

Le CETIAT vous propose de découvrir en images ses prestations d'essais R&D et d'études en aéraulique.

Le CETIAT vous apporte ses compétences techniques en aéraulique pour répondre à tous vos besoins, quel que soit votre secteur d'activité. Le CETIAT intervient sur des systèmes complexes aérauliques mais aussi des produits, par exemple des ventilateurs, réseaux et ventilations, étuves, fours, armoires réfrigérées, sèches-cheveux, aspirateurs, planches de bord de véhicules, circuits de refroidissement moteurs, baies avioniques ... Le CETIAT a collaboré sur des projets concernant des tracteurs, trains, avions mais aussi des salles de spectacles, des bureaux administratifs, ou encore des lignes de production, sans oublier des centrales nucléaires.

Les études du CETIAT s'appuient sur 10000 m2 de laboratoires, 50 plateformes d'essais, des moyens de simulation et calculs numériques ainsi qu'une instrumentation maîtrisée.

Retrouvez sur notre chaine Youtube l'ensemble de nos vidéos et restez informé de nos dernières publications.

Nouveau guide : Installation des ventilateurs

02/11/2018

Lors de mesures sur une installation avec un ou plusieurs ventilateurs, il est fréquent de constater que le débit d'air est inférieur, voire très inférieur, au débit attendu.

Notre expert CETIAT, Alain Guédel, a redigé ce guide en s'appuyant sur des éléments du document Eurovent 1/12 de 201 et détaille les différentes causes d'une baisse de débit par rapport au débit escompté.

 

Il aborde ainsi :

  • l'influence du type de montage et des conditions de température et de pression sur les performances d'un ventilateur,
  • l'évaluation des pertes de charge du réseau aéraulique,
  • les principaux effets d'installation sur les performances aérauliques du ventilateur,
  • les incertitudes de mesure de débit sur site,
  • les principes de dimensionnement d'un ventilateur dans un réseau aéraulique.

Parole d'expert : L’efficacité énergétique des ventilateurs

26/02/2018

Un sujet fait l'objet de toutes les attentions des fabricants et intégrateurs de ventilateurs depuis plusieurs années : celui de l'efficacité énergétique, que ce soit dans le bâtiment ou dans l'industrie.


Notre expert, Alain Guédel, chargé d'études au sein du Pôle Systèmes de Génie Climatique au CETIAT nous apporte son témoignage sur l’efficacité énergétique des ventilateurs, une réglementation au service de l’écoconception.

Ventilation en milieu industriel

23/04/2017

 Découvrez le nouveau site internet Ademe/CETIAT: www.ventilation-industrie.fr 

Connectez-vous vite pour retrouver les règles de bonnes pratiques pour économiser de l'énergie dans votre installation de ventilation industrielle :

  •  Réduire la consommation d'énergie électrique des ventilateurs et du conditionnement d'air
  • Optimiser la modulation des débits de ventilation
  • Supprimer les défauts d'étanchéité dans les réseaux aérauliques ...

L'efficacité énergétique dans l'industrie

12/04/2016

La newsletter n°67 du CETIAT "A l'@ffiche" consacre son dossier sur l'efficacité énergétique dans l'industrie. Ce dossier revient sur le positionnement du CETIAT, un acteur incontournable de la transition énergétique en étant aux côtés des industriels, de l'audit énergétique jusqu'aux études plus approfondies.

Bonne lecture à tous.

Le Fonds chaleur en bref

02/03/2016

Le Fonds chaleur, géré par l’ADEME, participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.

L’ADEME attribue des aides pour accompagner la conception de projets performants : études, animation, formation, communication, évaluation, observation et aides aux investissements.

Les ventilateurs : bruit et techniques de réduction

27/10/2015

Quel que soit le domaine d’activité pour lequel on utilise un système de ventilation (distribution d’air, climatisation, électroménager, refroidissement des moteurs électriques ou thermiques…), l’accroissement des exigences de confort et les différentes réglementations imposent de plus en plus aux industriels de réduire le bruit de leurs installations.

Publié chez Dunod, cet ouvrage rédigé par Alain Guédel (CETIAT), a un double objectif :
• présenter les mécanismes physiques à l’origine du bruit et les modélisations associées, les méthodes de mesure normalisées et les effets d’intégration acoustiques des ventilateurs dans leurs circuits ;
• donner aux concepteurs et intégrateurs les différents moyens de réduction du bruit des ventilateurs.
Il est destiné à tout technicien ou ingénieur de l’industrie ou en bureau d’études, ayant à concevoir ou à intégrer les ventilateurs dans des applications variées (industrie, bâtiment, transport…).
Alain GUEDEL est aussi l'auteur du livre "Acoustique des ventilateurs", paru en 1999 puis traduit en anglais et édité en 2007 par AMCA International sous le titre "Fan Acoustics".
Pour plus d'informations : www.dunod.com

La chaleur fatale industrielle

21/09/2015

Face aux enjeux de la Transition Energétique et à un secteur industrie qui représente plus de 20% des consommations de la France, l'accompagnement des acteurs industriels dans leurs efforts de réduction des consommations d'énergie est essentiel. Ceci d'autant plus, qu'à production égale, un potentiel d'efficacité énergétique de l'industrie atteignable d'ici 2030 est estimé par l'ADEME à 20%.

Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Bureau d'études
Description : Mars 2015 - 39 p. - Réf. 8445
Type de contenu : Guide technique, méthodologique (à télécharger ici)
Prix : Gratuit

 

ICPE : étudier la valorisation de la chaleur fatale est maintenant une obligation

10/02/2015

L'arrêté du 9/12/2014 précise les modalités de réalisation d'une étude de valorisation de la chaleur fatale imposée à certaines installations industrielles. Sont concernées par cette obligation les installations industrielles générant de la chaleur fatale non valorisée et les installations de production d'énergie faisant partie d'un réseau de chaleur ou de froid, d'une puissance thermique totale supérieure à 20 MW et soumises à autorisation au titre de la réglementation des installations classées (ICPE)

Formation CETIAT Energie – récupération d'énergie thermique