Ventilation en milieu industriel

Logo cetiatLogo ademe

Accueil > Actualités

Toute l'actualité sur ventilation en milieu industriel

Bonne année 2019

02/01/2019

Le CETIAT vous présente ses meilleurs vœux pour 2019.

Que cette nouvelle année laisse s'exprimer tous vos talents pour réaliser vos projets. Nos équipes déploieront toute leur énergie pour vous accompagner avec succès:

  • études
  • essais
  • audits énergétiques
  • formations
  • ...

Trilogie de webinaires sur la mesure en manométrie - Chapitre I : 24 janvier 2019

25/11/2018

Les référents techniques du CETIAT, continuent leurs chroniques web, avec les bonnes pratiques des mesures en manométrie.

Dès l'antiquité, la mesure de pression est étudiée, notamment pour la mise au point des pompes aspirantes. Le XVIIe siècle invente le baromètre. De nos jours, l'utilisation de la pression est largement répandue, de la météorologie aux sciences médicales, en passant par la production d'air comprimé, la thermodynamique, l'hydraulique, la stérilisation, sans oublier les moteurs thermiques et les chaudières.
Si le Pascal (Pa) est l'unité standard, il en existe bien d'autres: la barye (ba), le millimètre de mercure (mmHg) ou sa variante le torr (Torr), l'atmosphère (atm), le bar (bar), les newton / kilogrammes / livre-force par unité de surface (ex: psi) … C'est donc une grandeur aussi complexe qu'utile. En métrologie, la pression est également utilisée pour les mesures de débits et de force.

Cette trilogie de webinaires, vous permettra de mettre en œuvre correctement les manomètres pour des résultats représentatifs et fiables:

  • Chapitre I - Jeudi 24 janvier 2019 : les bases pour réaliser une mesure - Inscription en ligne
  • Chapitre II - Jeudi 7 février 2019 : déployer l'instrumentation et estimer l'incertitude de mesure - Inscription en ligne
  • Chapitre III - Jeudi 28 mars 2019 : cas concrets et appliqué- Inscription en ligne

Notre référent technique CETIAT, Benoît SAVANIER, responsable du pôle Mesure du CETIAT, animera cette 4ème trilogie et répondra à toutes vos questions.

Les milliers d'étalonnages annuels effectués au CETIAT valident sa connaissance opérationnelle des différents types de capteurs pour les 6 grandeurs physiques fondamentales pour l’aéraulique et la thermique.

Première mondiale : le CETIAT participe au développement d'un appareil de mesure pour la médecine nucléaire

20/11/2018

Le CETIAT innove avec le développement d’un appareil unique au monde pour mesurer l’activité de médicaments radio-pharmaceutiques utilisés pour le diagnostic et la thérapie.

En partenariat avec le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) et grâce au support financier du LNE/DRST, le CETIAT travaille depuis 2017 sur la conception  d’un appareil de mesure autonome pouvant être utilisé in situ par les producteurs et les utilisateurs de radiopharmaceutiques sans manipulation de la solution radioactive dans le but de réduire les risques de sur et sous-dosages pour la sécurité des patients..

Le CETIAT réalise la partie microfluidique du système, à  savoir le prélèvement et la mesure d'un volume de solution de l'ordre du microlitre avec une exactitude inférieure à 1 % du volume mesuré, traçable aux étalons nationaux dont le CETIAT a la charge. Aujourd’hui, la phase de conception du système est quasiment terminée et les tests et mesures des différents dispositifs sont en cours de réalisation.

Le laboratoire de micro-débitmétrie liquide du CETIAT permet la caractérisation des dispositifs médicaux dans le but de réduire les risques de sur et sous dosages, par exemple pour les diabétiques, pour les prématurés ou dans le cas d'injection d'antidouleur. Dans ce cadre, de 2012 à 2015, le CETIAT, au sein d'un consortium de laboratoires européens, a participé au projet de recherche « Metrology for Drug Delivery », financé par la commission Européenne et ayant pour objectif l'amélioration de la traçabilité des dispositifs médicaux de perfusion.

Découvrez nos prestations aérauliques en vidéo !

06/11/2018

Le CETIAT vous propose de découvrir en images ses prestations d'essais R&D et d'études en aéraulique.

Le CETIAT vous apporte ses compétences techniques en aéraulique pour répondre à tous vos besoins, quel que soit votre secteur d'activité. Le CETIAT intervient sur des systèmes complexes aérauliques mais aussi des produits, par exemple des ventilateurs, réseaux et ventilations, étuves, fours, armoires réfrigérées, sèches-cheveux, aspirateurs, planches de bord de véhicules, circuits de refroidissement moteurs, baies avioniques ... Le CETIAT a collaboré sur des projets concernant des tracteurs, trains, avions mais aussi des salles de spectacles, des bureaux administratifs, ou encore des lignes de production, sans oublier des centrales nucléaires.

Les études du CETIAT s'appuient sur 10000 m2 de laboratoires, 50 plateformes d'essais, des moyens de simulation et calculs numériques ainsi qu'une instrumentation maîtrisée.

Retrouvez sur notre chaine Youtube l'ensemble de nos vidéos et restez informé de nos dernières publications.

Nouveau guide : Installation des ventilateurs

02/11/2018

Lors de mesures sur une installation avec un ou plusieurs ventilateurs, il est fréquent de constater que le débit d'air est inférieur, voire très inférieur, au débit attendu.

Notre expert CETIAT, Alain Guédel, a redigé ce guide en s'appuyant sur des éléments du document Eurovent 1/12 de 201 et détaille les différentes causes d'une baisse de débit par rapport au débit escompté.

 

Il aborde ainsi :

  • l'influence du type de montage et des conditions de température et de pression sur les performances d'un ventilateur,
  • l'évaluation des pertes de charge du réseau aéraulique,
  • les principaux effets d'installation sur les performances aérauliques du ventilateur,
  • les incertitudes de mesure de débit sur site,
  • les principes de dimensionnement d'un ventilateur dans un réseau aéraulique.

Notre offre de formation CETIAT 2019 - Découvrez les nouveautés !

28/09/2018

Le CETIAT propose une offre complète de formations répondant à tous les besoins de la filière du génie climatique, des fabricants d'équipements aux utilisateurs industriels, en passant par les ​agents de maintenance et d’installation.

Son offre de formation en énergie s'élargit et couvre deux domaines techniques complémentaires pour répondre aux besoins d'efficacité énergétique :

  • La maîtrise de l'énergie et la thermique industrielle avec par exemple la récupération d'énergie thermique dans l'industrie (code NRJ03).
  • Les énergies renouvelables (ENR) et la performance énergétique des bâtiments abordant notamment les installations hybrides (code C30).

Le CETIAT propose également des formations concrètes en métrologie et mesures telle que la micro-débitmétrie liquide (code MES42)​.

En aéraulique, le CETIAT propose de nouveaux stages sur la ventilation industrielle (codes SYST10 et SYST9B) et en thermique, sont notamment abordés les équipements connectés (code C31) et les calculs de charge thermique/déperdition (code DEP1).

Le descriptif complet de chaque stage (programme, horaires, formateurs...) est sur le site formation.cetiat.fr

Ces stages peuvent également être adaptés en sur-mesure pour vos équipes (intra).

Rapport d'activité CETIAT 2017

12/07/2018

Le rapport d'activité 2017 du CETIAT vient de paraître !

2017 a été, pour le CETIAT, une année de transition avec un ralentissement de l’ensemble des activités sur le premier semestre, et une reprise sur le second.

Après cinq années de croissance continue, le chiffre d’affaires réalisé en 2017 est de 12,6 M€, en baisse de 3 % par rapport à 2016. Cette baisse a été ressentie sur l’ensemble des activités du CETIAT. La reprise notable de l’activité en fin 2017, notamment dans le secteur du bâtiment, ouvre des perspectives positives pour 2018, confortées par le grand nombre de prestations d’études signées sur le second semestre 2017.

La solidité du modèle économique et l’engagement de ses collaborateurs ont permis au CETIAT de garder le cap dans un contexte politique et économique mouvant.

Nouveau Livre Blanc de la Ventilation : le CETIAT signataire

01/06/2018

Le CETIAT a contribué à l'élaboration d'un Livre Blanc de la Ventilation, qui vient d'être rendu public.

Ce livre blanc traduit la préoccupation de ses signataires d'améliorer la qualité des installations de ventilation des bâtiments, afin de contribuer à un environnement intérieur sain et confortable. L'une des principales préconisations est la mise en place d'une attestation de fin de chantier. Ce document attesterait de la prise en compte de la règlementation lors de l'installation de systèmes de ventilation dans les bâtiments résidentiels et tertiaires, neufs ou rénovés.

Les signataires du Livre Blanc sont : Alliance HQE GBC France, AQC, AVEMS, CAPEB, CEQUAMI, Cerema, CERQUAL, CETIAT, COPREC, COSTIC, effinergie, FPI, LCA–FFB, QUALIBAT, Syneole, UECF-FFB, UNICLIMA, Union Sociale pour l'Habitat.

Réduction du bruit des ventilateurs : un projet de recherche mené au CETIAT

04/05/2018

Ignacio Zurbano Ferandez a choisi le CETIAT pour effectuer sa thèse et travaille sur l'expérimentation de techniques innovantes de réduction du bruit appliquées aux prototypes de ventilateurs grandeur nature.

Ses travaux s'inscrivent dans le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n°722401 "Smart Answer".

Ventilation intelligente des bâtiments

05/04/2018

Un groupe de travail de l'AIVC composé d'experts de plusieurs pays a été créé afin d'échanger et de diffuser des informations sur la ventilation intelligente des bâtiments. L'une des tâches consistait à établir une définition de la ventilation intelligente.

Le CETIAT a participé aux travaux de ce groupe et est l'un des rédacteurs d'un document d'information qui présente et illustre cette définition de la ventilation intelligente.

Parole d'expert : L’efficacité énergétique des ventilateurs

26/02/2018

Un sujet fait l'objet de toutes les attentions des fabricants et intégrateurs de ventilateurs depuis plusieurs années : celui de l'efficacité énergétique, que ce soit dans le bâtiment ou dans l'industrie.


Notre expert, Alain Guédel, chargé d'études au sein du Pôle Systèmes de Génie Climatique au CETIAT nous apporte son témoignage sur l’efficacité énergétique des ventilateurs, une réglementation au service de l’écoconception.

Etalonnages 2018

12/02/2018

La plaquette 2018 des étalonnages du CETIAT vient de paraître. Vous y retrouverez nos 6 grandeurs dont 3 références nationales, en laboratoires ou sur vos sites.

Nos experts vous proposent des incertitudes faibles pour augmenter la probabilité de trouver vos capteurs conformes, des conseils et des temps d'immobilisation réduits... Avec le CETIAT, découvrez la métrologie sérénité.

Ventilation en milieu industriel

23/04/2017

 Découvrez le nouveau site internet Ademe/CETIAT: www.ventilation-industrie.fr 

Connectez-vous vite pour retrouver les règles de bonnes pratiques pour économiser de l'énergie dans votre installation de ventilation industrielle :

  •  Réduire la consommation d'énergie électrique des ventilateurs et du conditionnement d'air
  • Optimiser la modulation des débits de ventilation
  • Supprimer les défauts d'étanchéité dans les réseaux aérauliques ...

L'efficacité énergétique dans l'industrie

12/04/2016

La newsletter n°67 du CETIAT "A l'@ffiche" consacre son dossier sur l'efficacité énergétique dans l'industrie. Ce dossier revient sur le positionnement du CETIAT, un acteur incontournable de la transition énergétique en étant aux côtés des industriels, de l'audit énergétique jusqu'aux études plus approfondies.

Bonne lecture à tous.

Le Fonds chaleur en bref

02/03/2016

Le Fonds chaleur, géré par l’ADEME, participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.

L’ADEME attribue des aides pour accompagner la conception de projets performants : études, animation, formation, communication, évaluation, observation et aides aux investissements.

Les ventilateurs : bruit et techniques de réduction

27/10/2015

Quel que soit le domaine d’activité pour lequel on utilise un système de ventilation (distribution d’air, climatisation, électroménager, refroidissement des moteurs électriques ou thermiques…), l’accroissement des exigences de confort et les différentes réglementations imposent de plus en plus aux industriels de réduire le bruit de leurs installations.

Publié chez Dunod, cet ouvrage rédigé par Alain Guédel (CETIAT), a un double objectif :
• présenter les mécanismes physiques à l’origine du bruit et les modélisations associées, les méthodes de mesure normalisées et les effets d’intégration acoustiques des ventilateurs dans leurs circuits ;
• donner aux concepteurs et intégrateurs les différents moyens de réduction du bruit des ventilateurs.
Il est destiné à tout technicien ou ingénieur de l’industrie ou en bureau d’études, ayant à concevoir ou à intégrer les ventilateurs dans des applications variées (industrie, bâtiment, transport…).
Alain GUEDEL est aussi l'auteur du livre "Acoustique des ventilateurs", paru en 1999 puis traduit en anglais et édité en 2007 par AMCA International sous le titre "Fan Acoustics".
Pour plus d'informations : www.dunod.com

La chaleur fatale industrielle

21/09/2015

Face aux enjeux de la Transition Energétique et à un secteur industrie qui représente plus de 20% des consommations de la France, l'accompagnement des acteurs industriels dans leurs efforts de réduction des consommations d'énergie est essentiel. Ceci d'autant plus, qu'à production égale, un potentiel d'efficacité énergétique de l'industrie atteignable d'ici 2030 est estimé par l'ADEME à 20%.

Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Bureau d'études
Description : Mars 2015 - 39 p. - Réf. 8445
Type de contenu : Guide technique, méthodologique (à télécharger ici)
Prix : Gratuit

 

ICPE : étudier la valorisation de la chaleur fatale est maintenant une obligation

10/02/2015

L'arrêté du 9/12/2014 précise les modalités de réalisation d'une étude de valorisation de la chaleur fatale imposée à certaines installations industrielles. Sont concernées par cette obligation les installations industrielles générant de la chaleur fatale non valorisée et les installations de production d'énergie faisant partie d'un réseau de chaleur ou de froid, d'une puissance thermique totale supérieure à 20 MW et soumises à autorisation au titre de la réglementation des installations classées (ICPE)

Formation CETIAT Energie – récupération d'énergie thermique