Ventilation en milieu industriel

Logo cetiatLogo ademe

Accueil > Actualités

Toute l'actualité sur ventilation en milieu industriel

Réduction du bruit des ventilateurs : un projet de recherche mené au CETIAT

04/05/2018

Ignacio Zurbano Ferandez a choisi le CETIAT pour effectuer sa thèse et travaille sur l'expérimentation de techniques innovantes de réduction du bruit appliquées aux prototypes de ventilateurs grandeur nature.

Ses travaux s'inscrivent dans le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n°722401 "Smart Answer".

Trilogie de webinaires en mesure des débits de liquides - Chapitre I : 24 mai 2018

11/04/2018

Les référents techniques du CETIAT, en charge des références nationales, continuent leurs chroniques web, avec les bonnes pratiques des mesures des débits de liquides. Dans l'industrie, les applications sont  nombreuses et importantes, dans les utilités ou sur les procédés de fabrication. Cette trilogie présentera les différentes étapes permettant de réaliser une mesure de débit de liquide, de l'identification du besoin à l'estimation de l'incertitude de mesure, en passant par le choix de la technologie adaptée.

Avec cette trilogie de webinaires, mettez en oeuvre correctement les mesures de débits de liquides pour des résultats représentatifs et fiables !

Notre référent technique CETIAT, Florestan OGHEARD, représentant français dans les instances métrologiques internationales relatives à la débitmétrie liquide, responsable d'accréditation COFRAC au CETIAT, animera cette 2ème trilogie et répondra à toutes vos questions.

Journées Ademe/ANR - La recherche au service de la transition énergétique : 4 et 5 juin 2018

11/04/2018

L’ADEME et l’ANR organisent deux journées R&D sur le thème « La Recherche au service de la transition énergétique » pour présenter les travaux en cours et les résultats obtenus et valorisables pour la mise en œuvre de la transition énergétique.

Parmi les projets soutenus, les agences présenteront les résultats du projet collaboratif Batindus pour lequel le CETIAT est l'un des acteurs dans le cadre de son partenariat avec l'Institut MECD (Matériaux et Équipements pour la Construction Durable). Ce projet vise à explorer la performance environnementale et énergétique des bâtiments industriels.

L'objectif du CETIAT est de participer au développement de nouvelles solutions constructives à faible impact environnemental et répondant aux attentes de qualité de vie des usagers.

En résumé : "Mieux construire pour mieux vivre".

Ventilation intelligente des bâtiments

05/04/2018

Un groupe de travail de l'AIVC composé d'experts de plusieurs pays a été créé afin d'échanger et de diffuser des informations sur la ventilation intelligente des bâtiments. L'une des tâches consistait à établir une définition de la ventilation intelligente.

Le CETIAT a participé aux travaux de ce groupe et est l'un des rédacteurs d'un document d'information qui présente et illustre cette définition de la ventilation intelligente.

Congrès de l'AIVC "Smart ventilation for buildings" en France : 18-19 septembre 2018

04/04/2018

Le 39ème Congrès de l'AIVC (Air Infiltration and Ventilation Centre) aura lieu à Antibes Juan-les-Pins les 18 et 19 septembre 2018.

Cette édition française sera organisée par le CETIAT, l'ADEME et INIVE sur le thème de la ventilation intelligente des bâtiments « Smart ventilation for buildings ». Ce congrès international sera couplé cette année avec le 7ème Congrès TightVent sur l'étanchéité à l'air des bâtiments et des réseaux aérauliques et le 5ème Congrès Venticool sur la ventilation pour le rafraîchissement des bâtiments.

Les principaux thèmes choisis pour ces deux jours de congrès seront :

  • Ventilation intelligente, qualité d'air intérieur et relations avec la santé
  • Ventilation et étanchéité à l'air
  • Ventilation pour le rafraîchissement des bâtiments

Etalonnages 2018

12/02/2018

La plaquette 2018 des étalonnages du CETIAT vient de paraître. Vous y retrouverez nos 6 grandeurs dont 3 références nationales, en laboratoires ou sur vos sites.

Nos experts vous proposent des incertitudes faibles pour augmenter la probabilité de trouver vos capteurs conformes, des conseils et des temps d'immobilisation réduits... Avec le CETIAT, découvrez la métrologie sérénité.

Un nouveau guide sur la cybersécurité dans les PME

17/01/2018

Au sein du Réseau CTI, le CETIAT a contribué, avec d'autres Centres techniques Industriels et des experts de l'Alliance pour l'Industrie du Futur, a la rédaction du guide "La cybersécurité et les industries manufacturières".

Ce document de sensibilisation décrit les enjeux, vulnérabilités et risques autour de la sécurité numérique pour les entreprises et fournit des recommandations. Il doit permettre aux chefs d’entreprise, décideurs ou responsables de sites de production de mesurer les enjeux pour l’entreprise et d’identifier les vulnérabilités spécifiques, de sensibiliser les collaborateurs, de se mettre en mouvement dans une démarche de cybersécurité.

Le guide permet aussi de se familiariser avec le langage propre à la cybersécurité et de faciliter le dialogue avec des prestataires de services spécialisés. Une partie du guide est consacrée à la cybersécurité des produits connectés.

Notre offre de formation 2018 - Découvrez les nouveautés !

09/10/2017

Nous vous proposons une offre complète de formations répondant à tous les besoins de la filière du génie climatique, des fabricants d'équipements aux utilisateurs industriels, en passant par les ​agents de maintenance et d’installation.

Face aux évolutions réglementaires des audits énergétiques obligatoires pour les industriels, le CETIAT complète son parcours maîtrise de l'énergie ​avec devenir référent énergie en industrie (module 1 et 2, codes NRJ19 et NRJ20).

Le CETIAT propose des solutions concrètes pour leurs mesures aux industriels, avec par exemple les bonnes pratiques pour la mesure et la régulation des débits de liquides dans les secteurs industriels​ (code MES42)​.

En chauffage, ventilation et climatisation, le CETIAT aide les agents de maintenance et d’installation pour leurs différentes interventions, avec notamment une offre importante en aéraulique.

Le descriptif complet de chaque stage (programme, horaires, formateurs...) est sur le site formation.cetiat.fr

Ces stages sont organisés en sessions inter-entreprises dans les locaux du CETIAT à Villeurbanne (sauf mention contraire) et peuvent également être adaptés pour vos équipes dans votre entreprise (intra).

Ventilation en milieu industriel

23/04/2017

 Découvrez le nouveau site internet Ademe/CETIAT: www.ventilation-industrie.fr 

Connectez-vous vite pour retrouver les règles de bonnes pratiques pour économiser de l'énergie dans votre installation de ventilation industrielle :

  •  Réduire la consommation d'énergie électrique des ventilateurs et du conditionnement d'air
  • Optimiser la modulation des débits de ventilation
  • Supprimer les défauts d'étanchéité dans les réseaux aérauliques ...

L'efficacité énergétique dans l'industrie

12/04/2016

La newsletter n°67 du CETIAT "A l'@ffiche" consacre son dossier sur l'efficacité énergétique dans l'industrie. Ce dossier revient sur le positionnement du CETIAT, un acteur incontournable de la transition énergétique en étant aux côtés des industriels, de l'audit énergétique jusqu'aux études plus approfondies.

Bonne lecture à tous.

Le Fonds chaleur en bref

02/03/2016

Le Fonds chaleur, géré par l’ADEME, participe au développement de la production renouvelable de chaleur. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.

L’ADEME attribue des aides pour accompagner la conception de projets performants : études, animation, formation, communication, évaluation, observation et aides aux investissements.

Les ventilateurs : bruit et techniques de réduction

27/10/2015

Quel que soit le domaine d’activité pour lequel on utilise un système de ventilation (distribution d’air, climatisation, électroménager, refroidissement des moteurs électriques ou thermiques…), l’accroissement des exigences de confort et les différentes réglementations imposent de plus en plus aux industriels de réduire le bruit de leurs installations.

Publié chez Dunod, cet ouvrage rédigé par Alain Guédel (CETIAT), a un double objectif :
• présenter les mécanismes physiques à l’origine du bruit et les modélisations associées, les méthodes de mesure normalisées et les effets d’intégration acoustiques des ventilateurs dans leurs circuits ;
• donner aux concepteurs et intégrateurs les différents moyens de réduction du bruit des ventilateurs.
Il est destiné à tout technicien ou ingénieur de l’industrie ou en bureau d’études, ayant à concevoir ou à intégrer les ventilateurs dans des applications variées (industrie, bâtiment, transport…).
Alain GUEDEL est aussi l'auteur du livre "Acoustique des ventilateurs", paru en 1999 puis traduit en anglais et édité en 2007 par AMCA International sous le titre "Fan Acoustics".
Pour plus d'informations : www.dunod.com

La chaleur fatale industrielle

21/09/2015

Face aux enjeux de la Transition Energétique et à un secteur industrie qui représente plus de 20% des consommations de la France, l'accompagnement des acteurs industriels dans leurs efforts de réduction des consommations d'énergie est essentiel. Ceci d'autant plus, qu'à production égale, un potentiel d'efficacité énergétique de l'industrie atteignable d'ici 2030 est estimé par l'ADEME à 20%.

Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Bureau d'études
Description : Mars 2015 - 39 p. - Réf. 8445
Type de contenu : Guide technique, méthodologique (à télécharger ici)
Prix : Gratuit

 

ICPE : étudier la valorisation de la chaleur fatale est maintenant une obligation

10/02/2015

L'arrêté du 9/12/2014 précise les modalités de réalisation d'une étude de valorisation de la chaleur fatale imposée à certaines installations industrielles. Sont concernées par cette obligation les installations industrielles générant de la chaleur fatale non valorisée et les installations de production d'énergie faisant partie d'un réseau de chaleur ou de froid, d'une puissance thermique totale supérieure à 20 MW et soumises à autorisation au titre de la réglementation des installations classées (ICPE)

Formation CETIAT Energie – récupération d'énergie thermique